Généralement, en matière de sous-vêtements, les hommes se contentent d’adopter les habitudes acquises depuis l’enfance. Le principal critère de choix repose sur la pièce qui met le plus à l’aise. Mais on a tout intérêt à se pencher plus sérieusement sur la question, ne serait-ce que pour des questions de confort.
Le caleçon : un must-have pour les adeptes de pièces larges
Les sous-vêtements pour hommes se sont largement démocratisés au fil des décennies. Les adeptes de la mode ont adopté le caleçon au début du 20ᵉ siècle, en même temps que le slip ou boxer a gagné en popularité. À l’époque, seuls les plus riches pouvaient se permettre de porter des pièces en soie, tandis que les familles modestes se contentaient de modèles en laine. Peu à peu, le caleçon a évolué, au point de se transformer en un véritable short muni d’une ceinture élastique. L’avantage indéniable de cette pièce est son aération, ce qui apporte plus de confort. Par ailleurs, une fois arrivé chez soi, il suffit d’ôter le pantalon pour se mettre à l’aise ou pour aller se coucher. Nul besoin de chercher autre chose à mettre dessus !
Le slip : un sous-vêtement prisé par les sportifs
Le choix entre slip ou boxer n’est pas chose facile pour les sportifs. Les athlètes apprécient particulièrement ces deux sous-vêtements pour leur maintien, mais le slip remporte souvent le dessus en raison de son prix. Cette pièce incontournable autrefois connue sous le nom de « jockey » a cependant baissé en côte ces dernières années. Dans la jeune génération, il est plutôt considéré comme un modèle pour les séniors. Pourtant, le slip ne manque pas d’atouts. En dépit de son côté pratique pour les activités physiques, il est l’allié privilégié pour mettre le corps masculin en valeur.
Le boxer : tendance pour toute génération
La plupart des jeunes à qui vous demanderez de choisir entre slip ou boxer opteront pour la deuxième option. Et pour cause, bien qu’ayant vu le jour dès les années 20, cette pièce revisitée par Jacob Colomb, créateur de la marque Everlast, combine les avantages du short avec le côté moulant du slip. Grâce à son petit prolongement vers les cuisses, il évite cet effet « paquet » que l’on reproche au slip traditionnel. De nos jours, c’est le sous-vêtement à succès chez toutes les générations !
Les plus grandes enseignes produisent désormais leurs propres modèles de boxer, au plus grand plaisir des adeptes de cette pièce maîtresse.